Religion et la foi
Pape Francisco énumère 15 péchés de la Curie
Par: Vatican / AP0
Francis pape lors de son message à des cardinaux et des évêques dans un événement de Noël au Vatican. La Prensa / AP
Francis pape lors de son message à des cardinaux et des évêques dans un événement de Noël au Vatican. La Prensa / AP
Pape Francisco a publié lundi une forte critique de la bureaucratie vaticane, en disant que les fonctionnaires ont soif excessive pour le pouvoir, conduisant styles de vie fausse et souffrant de "ce un mal spirituel Alzheimer" parce qu'ils oublient que leur devoir est de servir Dieu.
Leurs voeux de Noël aux cardinaux, évêques et prêtres en charge du Saint-Siège ne était pas une expression de bons souhaits, mais un catalogue de vacances approximative de ce que le pape a appelé "les maux de la Curie", qui selon lui, devraient susciter la réflexion et repentance.
Auparavant Francisco n'a pas hésité à dénoncer l'intrigue et des luttes intestines qui sévit dans le Vatican, mais tel que modifié gagner de la force, semble être plus confiant à exposer les failles du Saint-Siège.
Francisco a dénoncé «des ragots de terrorisme» et comment vous pouvez "réputation de collègues et frères assassiner de sang-froid", comment la formation des élites peut "asservir ses membres et de devenir un cancer qui menace l'harmonie du corps» et le tuer . Il a parlé de la façon dont ceux qui mentent sur leurs vies sont des hypocrites », typiques d'un vide spirituel médiocre qui ne peut être compensée par un diplôme universitaire".
«Le devoir de la Curie est d'améliorer de façon permanente elle-même et grandir dans la communion, de la sainteté et de connaissances pour remplir sa mission», a déclaré Francisco, "mais même elle, comme tout corps humain peut souffrir de maladies, de malformations et de maladies."
Francisco, le premier pontife d'origine et quelqu'un d'Amérique latine qui ne ont jamais travaillé dans la bureaucratie du Vatican, n'a pas hésité à dénoncer la culture de rumeurs, les ambitions excessives et les luttes de pouvoir qui affectent le Saint-Siège, mais que les réformes ont pris force, il semblait être plus disposés à révéler des lacunes dans la hiérarchie.
Le discours n'a pas été bien accueillie par les cardinaux.
Quelques sourires applaudissent en aucun que Francisco énumérés un par un "les maux de la Curie," qui, même mentionné dans un explications de la note et des citations bibliques.
La réunion annuelle a lieu dans les moments tendus pour la Curie. Francisco et ses neuf principaux collaborateurs élaborent des plans de restructuration du Saint-Siège, en fusionnant les ministères à les rendre plus efficaces.
Les finances du Vatican sont également en cours de restructuration. Le consultant en charge des questions financières, le cardinal George Pell, a établi de nouvelles normes de supervision à des congrégations utilisés pour être indépendant et ne pas avoir à montrer leurs dossiers.
Cependant, il était peut-être la même Pell à Francis voulait dire quand il se est plaint de ceux qui recherchent le pouvoir, même si cela signifie diffamer ou dénigrer les autres ", même dans les journaux ou les magazines, à être présenté comme plus capable ... au nom de la justice et la transparence ".
Pell a récemment publié un éditorial dans le Catholic Herald britannique en déclarant que son ministère a constaté que les finances du Vatican sont plus robustes que ne le pensait, "parce que des centaines de millions d'euros ont été déposés sur les comptes de section qui ne étaient pas dans les livres la comptabilité ".
Le Vatican a ensuite précisé que les comptes ne étaient pas cachés et il y avait une activité illégale, mais les fonds ne étaient tout simplement pas sur les livres de comptes du Vatican.
Ce week-end, le magazine jésuite Amérique ont indiqué que une note interne du Vatican Pell a rejeté la demande que l'argent a été trouvé, indiquant que les comptes de la Secrétaire d'Etat étaient de notoriété publique, dûment enregistrés, utilisés pour financer les déficits et projets spéciaux et, en fait, avaient été bien gérés au fil des ans.
Francisco répertorié comme le mal principal "sentiment immortel, immunitaire ou essentiel». Il a poursuivi: la vanité, des biens matériels de soif, avoir un «noyau dur», louant les chefs de recueillir un avantage personnel, montrant "un visage funérailles», étant subordonnés «trop rigides, dur, arrogant" surtout vers.
Certaines pratiques mentionnées pourraient être considérés comme des choses plutôt positives, telles que le travail dur et planifier bien à l'avance, mais le pontife dit que ceux qui ne prennent pas le temps d'être avec la fin de la famille jusqu'à stressés et planificateurs de détails excessifs toute la bonté est perdu terrassé par «la fraîcheur, de la fantaisie et de la nouveauté" de l'Esprit Saint.
"Que ce est bon nous fait avoir un bon sens de l'humour», at-il dit.
A la fin du discours, Francisco a demandé aux prélats de prier pour que "guérir les blessures du péché en chacun de nous» et que l'Église et la Curie sont en bonne santé.
No hay comentarios:
Publicar un comentario
Dios te bendiga desde el momento que te atreves a hacer tu comentario, que la paz de Jesús entre a tu vida y te llene de gozo, fe y esperanza por lo que elegiste decir. Bendiciones por cada una de tus buenas intenciones para hacer crecer este Ministerio laico del poderoso Jesús.Ten fe y recibirás tus milagros estamos en oración permanente por cada persona que accesa al blog
Te recomendamos suscribirte a nuestros videos en you tube: Pastor danilo guido chevez. Skipe: danilo.guido.chevez tel 505 89833717